creation site internet logiciel creation site creation site web
Accueil
Actualités
Candidats
Vidéos
Photos
Programme
Contacts







Facebook
Ps Tv

La société

09.03.2009

Actualités

L'équipe !

 Accueil

de Lessines

PS info de juin 2012

en format pdf à

télécharger

My Great Web page

J'adhère au PS


Institut Emile Vandervelde


Site du PS


L'actualité du PS

La Commune PS


Elections 2012 - Portail Wallonie

Lessines, une ville plus économique et commerçante 


Action 1. La réfection de la Grand rue


Nous l’avons annoncé il y a un an déjà. Les autres partis ont tous embrayé. En 2013, nous entamerons les travaux de la Grand rue en concertation avec les commerçants et la population. Le coût de la phase s’élève à 1.200.000 euros. Lessines a des réserves financières qui permettent d’entreprendre ces travaux sans emprunt et sans besoin d’une aide extérieure…ni attendre plus longtemps !


Il s’agit du préalable indispensable au renouveau. Mais disons-le tout de suite : INDISPENSABLE, mais PAS SUFFISANT. Se limiter à des travaux d’embellissement sans les accompagner d’autres mesures, cela ne redressera pas l’activité économique et l’ambiance du centre-ville. Les travaux de la Grand Place sont là pour le prouver. Certes, notre place centrale a été refaite il y a quelques années, mais l’activité ne s’en est pas trouvée accrue pour autant. D’autres actes accompagneront la rénovation. Les voici ci-dessous :


Action 2. La création d’une agence de développement local (ADL)


Nous créerons une agence de développement local dont le rôle sera principalement d’attirer un commerce de qualité sur Lessines. Concrètement, une ADL est une structure – pour Lessines avec deux employé(e)s – chargée de mettre en place les conditions idéales pour le développement de la ville, en l’occurrence le développement économique. L’ADL est subventionnée à au moins 80% par la Région wallonne, donc avec un coût très limité pour nos concitoyens. Nous ne détaillerons pas ici l’ensemble de l’action de cette structure, mais nous pouvons donner quelques exemples concrets de son futur apport lessionois : elle proposera une aide aux commerçants en adoptant une attitude proactive pour répondre à leurs questions et attentes, en favorisant par la prospection l’implantation de nouveaux commerces à Lessines, en proposant une aide administrative pour certaines formalités…

Le rôle de l’agence est également de mettre en place un panel équilibré et diversifié de commerces sur l’entité, ce afin d’avoir une offre complète et de limiter la concurrence abusive dans certains domaines tout en offrant le meilleur service utile à la population.


Action 3. La revitalisation du marché


L’agence de développement local travaillera à la valorisation et au développement des commerces fixes, mais aussi à la revitalisation du marché : campagnes de promotion du marché de Lessines, organisation d’animations (en collaboration avec le centre culturel et les acteurs du monde associatif), campagne de recrutement de nouveaux ambulants pour compléter l’offre actuelle…En d’autres termes, le marché proposera à la population plus de commerces avec une plus grande diversité et il sera ponctuellement animé. L’offre nouvelle combinée à une communication efficace à Lessines et ses environs devrait permettre une hausse de la fréquentation, avec toutes les retombées positives pour le centre-ville, les commerces fixes et l’image de marque de l’entité.


Action 4. Une aide financière pour l’installation de nouveaux commerces


Nous engagerons une enveloppe de 300 000 euros pour des subventions à l’installation de nouveaux commerces. Il faut être réaliste, lancer un nouveau commerce à Lessines dans le contexte actuel peut sembler risqué. Avec cette enveloppe, nous favoriserons l’implantation de commerces choisis et de qualité en augmentant l’attractivité de Lessines pour le nouveau commerçant en en amenuisant les risques pour lui.


Lessines, une ville plus sûre


Action 5. Le rapatriement de la zone de police sur Lessines


Actuellement, la police de notre zone est essentiellement basée à Frasnes et à Flobecq. Il n’y a à Lessines qu’une antenne de police de proximité, au Parvis Saint-Pierre, fermée en dehors des heures de bureau. Le gros des forces de police est basé dans les communes rurales de la zone, ce qui est une ineptie : trop loin pour répondre efficacement aux besoins d’intervention le soir, la nuit, le week-end, alors que les besoins se font plus sentir dans la ville que dans les campagnes ; à Lessines qu’à Frasnes…La zone de police doit être dirigée à partir de la commune la plus importante, la plus à risques et qui contribue le plus au financement. Nous rapatrierons le centre névralgique de la zone de police à Lessines ! Ce n’est que logique ! Comme la zone de police est dirigée par les différents bourgmestres de l’entité et que Lessines a à elle seule la majorité, cette décision ne dépend que de nous. C’est une décision que notre futur bourgmestre peut prendre seul ! Bien évidemment, la zone de police à Lessines, cela signifie plus d’hommes sur le terrain et donc une prévention accrue, une rapidité d’intervention, une plus grande facilité d’organisation du travail. Bref, une sécurité meilleure pour tous nos citoyens. La seule garantie pour que cela se réalise : un bourgmestre socialiste !

Parallèlement à ce déménagement, nous réorienterons le fonctionnement de la zone afin de privilégier une présence préventive des forces de l’ordre. Coût de l’opération sur le budget ordinaire de la ville de Lessines (par rapport au fonctionnement actuel) : 0 euro !


Action 6. La réorganisation de la police de proximité et le rôle accru des agents de quartier


Alors que Lessines est le plus important contributeur financier de la zone de police, la police de proximité est en sous-effectif. Nous imposerons une réorganisation du service avec une augmentation des effectifs pour Lessines. Cela nous permettra de rétablir le lien indispensable entre les citoyens et leur agent de quartier : un agent qui passe chez les gens, qui reste attaché à long terme à son quartier et que les citoyens connaissent ! Cette présence policière de proximité est fondatrice dans le rôle de prévention de la police et pour le sentiment de sécurité de nos concitoyens.


Action 7. La limitation concrète de la vitesse aux entrées de la ville et des villages


Des rétrécissements, chicanes ou plateaux seront installés à chaque entrée de zone 50 en ville et dans les villages. Et à fortiori dans les zones 30 et / ou à proximité des écoles. Les rodéos, les vitesses folles dans les zones habitées, les camions qui vont trop vite, le risque permanent, c’est bientôt de l’histoire ancienne !


Lessines, une ville jeune, sportive, culturelle et associative


Action 8. La création d’un « sports études » en lien avec les associations sportives.


Trop peu d’entités de Wallonie permettent aux enfants de se consacrer dès le plus jeune âge à la pratique commune du sport et des études. Dès la rentrée scolaire de 2013, nous proposons l’ouverture d’un « sports études » sur le site de la Gaminerie. Un service de premier plan pour nos enfants, sans surcoût pour nos concitoyens. La création d’une école primaire communale d’enseignement en immersion linguistique (français / néerlandais) a été une réussite totale. En déclinant le même principe aux sports, nous doterons l’enseignement communal d’un fleuron supplémentaire et original.

Notons au passage que ce projet autorisera des subventions d’aménagements des infrastructures sportives dont bénéficieront également les clubs et le reste de la population.


Action 9. La prise en charge et l’aide aux associations sportives de l’entité à travers une structure efficace.


Appelons un chat un chat, la coupole sportive est aujourd’hui moribonde, résultat d’une gestion politique catastrophique. C’est navrant, quand on sait que des infrastructures modernes seront bientôt à disposition des sportifs de l’entité. Dès le début 2013, nous mettrons en place une nouvelle ASBL destinée à  gérer la piscine et l’ensemble des infrastructures sportives et de l’aide à TOUS les clubs lessinois. Un mode de gestion efficace, faisant appel aux subventions extérieures auxquelles une ASBL de ce type a droit, autorisera la GRATUITE de l’accès aux installations pour TOUS LES CLUBS DE L’ENTITE. Parallèlement à cela, un dialogue sera rétabli avec nos voisins de Flobecq pour assurer une complémentarité de nos installations et le meilleur service possible aux sportifs de notre zone.


Action 10. La création d’une maison des associations et d’une maison de la jeunesse dans le quartier de la gare


Dans le développement culturel et touristique de Lessines, certains secteurs n’ont actuellement pas été pris suffisamment en considération. Nous ouvrirons une maison des associations, en collaboration avec le centre culturel. Un grand nombre d’associations à finalité culturelle ou socioculturelle pourront y trouver un local autonome adapté à leurs besoins et des espaces individuels de rangement. Sur le même site du quartier de la gare, nous créerons également une Maison des Jeunes sur base du regroupement des différents services de la jeunesse actuellement organisés par la ville : Animados, Coup de Pouce. Cela donnera une visibilité accrue à ces services tout en autorisant l’accès à des subventions externes aujourd’hui non recherchées. Ces deux nouvelles structures contribueront à la revitalisation du quartier de la gare et permettront d’établir un espace social et culturel cohérent qui ira de la gare à l'Hôpital Notre Dame a la Rose.


Lessines, une ville où l’on se déplace aisément


Action 11. Le sauvetage et l'aménagement de la gare


Dès 2014, nous lancerons des travaux de restauration et d'aménagement de la gare. Nous avons pour cela d'ores et déjà convenu avec le cabinet du Ministre des entreprises publiques d'une restauration complète de la gare de Lessines, avec des guichets et une salle d'attente intègrés au bâtiment de gare et dignes d'une ville de 20.000 habitants. L’ensemble des locaux sera restauré et réaffecté, la ville recevant la gestion et l'occupation de la (majeure) partie non occupée par la SNCB. Une gare complètement rénovée, qui accueille dignement les voya¬geurs dans un quarter revitalisé, c'est tout un symbole pour Lessines et la renaissance de la cite. Le niveau fédéral investira 900.000 euros dans le projet.


Action 12. La liaison à l’A8


Nous remettrons bien entendu sur la table la réalisation dans les plus brefs délais de la liaison à l’ A8. Nous activerons toutes les possibilités au niveau communal pour permettre la réalisation des travaux au plus vite. Et dans l'attente, nous poserons un acte concret pour améliorer la qualité de vie dans les zones concernées : nous empêcherons la vitesse et le passage des gros tonnages par des moyens physiques, notamment en rétrécissant à Wannebecq la largeur du pont du Trimpont.


Action 13. L'achèvement de la Chaussée Victor Lampe

Nous avons la garantie que le dernier tronçon de la chaussée Victor Lampe sera réalisé sous peu. L'égouttage est prévu des 2013.


Action 14. La mise en place d'un transport commun gratuit intra Lessines

Nous affecterons un bus pour le transport gratuit dans l’entité de Lesssines à certains moments stratégiques de la semaine. Concrètement, cela permettra une liaison pour tous entre Lessines-centre et ses vil¬lages et hameaux sans avoir à utiliser un véhicule individuel. Tout un chacun pourra ainsi se rendre, par exemple, au marché de Lessines le samedi ou à un des marchés dans les villages. Mais aussi à certains mo¬ments choisis de la semaine, se rendre à l'administration communale, à la poste ou tout simplement faire des courses en ville. Une solution idéale pour celui ou celle qui n'a pas de véhicule personnel ou qui veut tout simplement adopter une solution plus économique et plus verte.


Lessines, une ville où l’on trouve des logements décents pour tous 


Action 15. Le photovoltaïque à la portée de tous, gratuitement...

Forts de not excellents rapports avec le collège de Flobecq, nous mettrons en place une ASBL calquée sur le modèle de nos inventifs voisins. Le principe pour le citoyen est simple. L'ASBL financera les investissements et travaux d'installation et de maintenance de panneaux photovoltaïques sur les maisons individuelles et se remboursera par la perception des subventions de soutien à l’énergie verte. Le citoyen bénéficie d'une installation et du courant gratuit, voire d'un remboursement en cas de surproduction. Une fois l'ASBL remboursée pour les travaux par les certificats verts, l’installation appartient à l'occupant des lieux.


Action 16. Le développement d'un logement de qualité privilégiant une mixité sociale et la lutte contre les marchands de sommeil

Nous favoriserons l’installation de nouveaux logements de qualité à plusieurs endroits de la ville, en étant attentif à la mixité sociale. Le renouveau du centre-ville repose aussi sur une population diversifiée qui y habite. Notamment, une partie des bâtiments de la CUP, dans le quartier de la gare, seront affectés à du logement de qualité mêlant habitat social et privé. Pour mener à bien cette politique, nous privilégierons les partenariats public / privé. Et parallèlement à cette politique d'habitat, comme tout le monde a droit à un habitat sain, de qualité et respectueux de la personne humaine, nous combattrons les marchands de sommeil. Ils contribuent à paupériser le centre ville et sont une atteinte aux individus. Pour ce faire, nous serons rigoureux au niveau des permis locatifs pour les maisons. Et nous serons intraitables en ce qui concerne les conditions de vie dans les logements déjà existants.


Lessines, une ville belle, propre, fière de ses villages et qui maîtrise ses eaux


Dès le tout début de la mandature, en concertation avec les compétences déjà en place, nous poserons des actes destinés à limiter les risques de nuisances dues aux inondations. Nous ne sommes pas des fakirs. Le risque zéro n'existera jamais, nous n'empêcherons pas la pluie de tomber, mais des mesures efficaces contre de telles calamités seront prises.

Ainsi, nous veillerons et réaliserons le curage régulier des cours d'eau communaux. L’entretien des abords de ceux-ci se fera régulièrement, en même temps que la surveillance du réseau d’égouttage. Pour les autres cours d’eau non communaux (Dendre - Marcq...), nous veillerons à ce qu’ils soient entretenus avec régularité par la Province et la Région.

Un nouveau département sera créé au niveau du service Travaux. Son but : gérer et intervenir à tout niveau en ce qui concerne la problématique "Inondations". Cela impliquera une synergie avec les partenaires compétents au niveau de la Province et des Régions wallonne et flamande, mais aussi avec les acteurs locaux lessinois : fermiers, Comi¬tés citoyens, Contrat Rivière Dendre, Réserve naturelle, wateringues... Parallèlement, ce même département posera des actions concrètes en cas d’inondations, et ce en collaboration avec des professionnels de la sécurité, aptes à prendre des décisions et de déclencher le Plan Catas¬trophe lorsque nécessaire : le commandant des pompiers, la police, la protection civile...

Un plan d'avertissement des citoyens concernés par email et par sms sera également mis en place, de façon à pouvoir avertir immédiatement de la montée des eaux.

Par après, ce même département sera susceptible de suivre les dos¬siers des sinistrés et leur apportera quand nécessaire une aide pratique (cpas,..), une aide psychologique, une aide logistique aux multiples démarches administratives à effectuer en de telles circonstances. L'autre fonction primordiale de ce département sera, en d’autres périodes de l'année, de rechercher tout type de subsides susceptibles d’éviter à la ville de Lessines l'utilisation de fonds propres pour aménager les espaces, tels que trottoirs, éclairage public, etc..


Action 18. Une ville et des villages propres et fleuris, le retour des cantonniers et l'entretien des sentiers vicinaux

Une ville heureuse, c'est une ville verte et fleurie. Dès le début de la mandature, nous entretiendrons tous les espaces verts de l'entité, nous effectuerons des plantations là où c’est  possible. Nous fleurirons Lessines et ses villages et le tout sera entretenu. La main-d’oeuvre est là au service travaux, il suffit de diriger correctement les opérations...

Et nous attribuerons un cantonnier à chaque village, responsable de la bonne tenue des espaces. Dans le même esprit, nous entretiendrons et réhabiliterons l'ensemble des sentiers vicinaux.

Action 19. L'élimination des chancres

Une ville agréable et accueillante, cela implique l'absence de chancres. Ils seront éliminés et remplacés, selon les cas, par des espaces verts ou par de nouvelles constructions.



Lessines, une ville de dialogue et à l’écoute de ses citoyens


Action 20. L'installation d'un service de dialogue entre le politique et les citoyens

Nous désignerons au sein de l'administration communale un ombuds¬man chargé de récolter les plaintes, doléances et suggestions de la population. Sa mission sera d'instruire les dossiers et d'en faire rapport au collège en vue dune solution. Par ailleurs, nous installerons un système de récolte de suggestions pour la cité émanant de la population. Les suggestions récurrentes et à caractère constructif et d’intérêt général seront prises en considération et serviront d’indicateur pour les actions à mener. Celles-ci le seront en concertation avec les citoyens concernés.

  

Nous rejoindre sur